OIAFEM : EDUCATION
L'Education peut être definie étant le socle de tout developpement et comme le processus de socialisation des individus. En s'éduquant, la personne assimile et acquiert des connaissances . L'éducation implique également une sensibilisation instructive et comportementale où les nouvelles générations acquièrent les modes de vie des générations précédentes. Le processus educatif est inscrit dans un ensemble de compétence et de valeurs produisant des changements intellectuels, affectifs et sociaux sur l'individu. Selon le degré de sensibilisation atteint, ces valeurs peuvent durer toute une vie. L'éducation vise à favoriser la structuration de la pensée et des formes d'expression. Elle contribue au processus de maturation sensorielle, motrice et stimile l'intégration et la convivialité en public. En revanche, l'éducation formelle est une présentation systématique d'idées, de faits et de techniques aux apprenants. Une personne excerce une influence ordonnée et volontaire sur une autre dans le but de l'encadrer. Ainsi, le système educatif est la façon selon laquelle une socièté transmet et conserve son existence collective parmi les nouvelles générations. D'autre part, il y a lieu de noter que la socièté moderne accorde une grande importance au concept d'éducation permanente ou continue, qui stipule que le processus educatif ne se limite pas qu'à l'enfance et à la jeunesse puisque l'être humain a besoin d'acquérir des connaissances tout au long de sa vie. Dans le domaine de l'éducation, un autre aspect-clé est l'évaluation, qui présente les resultats de l'enseignement et de l'apprentissage. L'évaluation contibue à améliorer l'éducation et, à vrai dire, elle ne se termine jamais, étant donné que chaque activité réalisée par un individu est soumise à une analyse afin de determiner s'il a atteint ou pas les objectifs visés.
Ismael Moumouni Hamadou
Souténance de Master II en Sciences Techniques , Compabilités et Financières à l'Université de Sousse en Tunisie.
( Juillet-05-2022)
Après la Délibération
18/20 avec mention très bien
Pr Sami Bacha Ismael Moumouni H Pr Fathi J
Encadrant. Récipiendaire. President de Jury